Notre entreprise était déjà intervenue à Messein pour une mise à jour de son système Batibus. 1 an plus tard nous avons proposé de mettre à niveau leur installation et ainsi profiter d’une prise en charge grâce aux CEE. Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à consulter notre article ou notre infographie. L’intervention à l’école de Messein a également permis la mise en place d’un système de contrôle de qualité de l’air.
Problème rencontré
L’ancienne supervision Delta Dore fonctionnait sur un ordinateur de bureau sous Windows, accessible à distance via le logiciel de maintenance « TeamViewer ». Bien que cette solution soit techniquement viable ; la stabilité de la GTB ainsi que la cybersécurité de l’ensemble de l’installation n’était pas garantie. (Mises à jour Windows, pannes consécutives à l’usage permanent d’un ordinateur, accès TeamViewer non sécurisé etc…)
Notre solution
Nous avons donc procédé à la migration de la supervision Delta Dore par un superviseur dédié, SpaceLynk de Schneider Electric. Celui-ci permet de disposer d’une supervision puissante et évolutive. Compatible nativement avec le protocole KNX, mais également avec les protocoles EnOcean, Modbus et Somfy ; pour respectivement les modules sans fil, la climatisation, le comptage et les volets roulants ; au travers d’une interface Web et/ou d’une application smartphone. Cette solution permet également d’anticiper les besoins futurs.
Par exemple d’intégrer, la gestion des éclairages, des ouvrants, de la climatisation, du contrôle d’accès. Le tout au travers de la seule interface du superviseur.




Contrôle qualité de l’air
Comme nous étions présent sur le site nous avons élargit l’offre de départ avec une prestation plus complète. L’installation de thermostats avec sondes de CO2 nous a ainsi permis d’être en accord avec les nouvelles réglementations en vigueur. Car ce type de dispositif devient obligatoire comme vous pourrez le constater dans cet article. En effet la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public, notamment ceux accueillant des enfants, a été rendue obligatoire par la loi (articles L. 221-8 et R. 221-30).
