Le Multiroom qu’est-ce que c’est ?
Le Multiroom c’est le fait d’avoir plusieurs enceintes connectées dans différentes pièces de la maison. Vous pouvez alors écouter la même musique simultanément d’une pièce à l’autre sans aucune coupure. Mais chaque enceinte peut être indépendante et donc diffuser autre chose. C’est vous qui décidez ! Ce système utilise le protocole Wi-Fi pour relier les appareils entre eux, cela permet aussi d’avoir une meilleure qualité de son par rapport à la liaison Bluetooth plus commune.


Quels matériels ?
Pour un tel écosystème on va penser enceintes. Mais en réalité on peut ajouter d’autres appareils comme des caissons de basses, des barres de sons,…
Chez Neodomus nous travaillons avec la marque Yamaha. La marque propose des enceintes sans fil d’excellente qualité et compatible avec le Multiroom. Il s’agit de la gamme MusicCast. Les produits Yamaha sont extrêmement polyvalents et permettent d’écouter facilement de la musique avec son smartphone, mais aussi des CD ou des vinyles. Il est aussi possible d’utiliser ce matériel en Home cinéma. Toutes ces expériences sont possibles avec une très bonne qualité de son.


Évolution
Les enceintes Yamaha sont très simples à connecter entre elles mais le Multiroom est évolutif. On peut donc ajouter d’autres technologies à son environnement pour améliorer son expérience. Par exemple chez Neodomus en connectant des capteurs de mouvements, on est capable de faire en sorte que votre musique vous suive d’une pièce à l’autre.


